Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NMB et Compagnie
NMB et Compagnie
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
5 mai 2016

Les dragées

J'adore ce tissu. J'ai donc essayé pour le mariage d'en faire le fil conducteur. Il a servi de fond pour les faire part, dans les nuance de rose, mauve et gris. J'ai donc utilisé ce type de tissu pour confectionner les dragées de la cérémonie laïque.

MATERIEL :

90 disques de 25 cm de diamètre dans du tissu Liberty

liberty rond tissu

liberty tissu

90 disques en tulle de 25 cm de diametre

90 rubans de 35 cm de longueur

90 étiquettes confectionnées à l'aide d'une imprimante couleur, avec la date et les prénoms

liberty matériel

J´ai commencé par découper des gabarits dans du papier solide type bristol, 5 disques de 25 cm de diamètre. J´ai ensuite plié le tissu  en trois épaisseurs sur toute la largeur et épinglé les gabarits. J´ai découpé sur cette triple épaisseur de tissu, les ronds de 25 cm de diametre, jusqu'à en obtenir 90 au total. Pour limiter les découpes hasardeuses, j'ai préféré le ciseau cranteur. En effet les coups de ciseux donnaient une découpe irrégulière.

J'ai ensuite placé au centre des dragées et des petites boules argentées. Le résultat n'était pas satisfaisant car le tissu était trop souple pour bien se tenir. J'ai donc découpé un par un 90 disques en tulle car il est très difficile de découper plusieurs épaisseurs de tulle en même temps, ça glisse!!!!!!

Les disques de tulle apportent la rigidité nécessaire. J'ai  ensuite placé un disque de tissu puis de tulle et ensuite les dragées.

liberty et confection

A l'aide d'une perforatrice, j'ai fait un trou dans chacune des étiquettes et inséré un ruban. 

liberty étiquette

liberty noeud

La plus grande difficulté a été de réussir à fermer chaque pochon de dragées en les gardant bien au centre. Les premiers n'étaient pas très beaux car souvent mal équilibrés. J'ai essayé plusieurs techniques mais rien de satisfaisant. Ce problème est vite rentré dans l'ordre avec le nombre. Plus on en fait plus c'est facile, on prend le coup de main. Le résultat était charmant!!!!

liberty flou

liberty résultat

A bientôt

Carole Line

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce tuto, qui tombe à point! J'ai une profession de foi à préparer à la fin du mois et je me tâte à confectionner moi-même les pochons de dragées...
Répondre
T
Ces petits pochons sont superbes !
Répondre
Publicité